La société de Chasse Saint Hubert

Renseignements : Mr DUVOID Gérard

Les années se suivent et se ressemblent, une fois encore la saison de chasse 2021-2022 va devoir être très onéreuse pour les chasseurs, hausse de 300% de notre taxe à l’hectare pour l’indemnisation des dégâts occasionnés par le gibier, en particulier le sanglier.

Les relations entre agriculteurs et chasseurs nous ont permis de limiter ces dégâts évalués à 30 ares sur les parcelles de maïs, 19 parcelles clôturées, pour environ une surface totale de 200 HA.

Merci aux chasseurs qui ont participé à la pose et entretien des clôtures.

Depuis plusieurs années, des arrêtés préfectoraux régissant la chasse dans notre département surgissent en cours de saison concernant le tir du sanglier.

A noter que la chasse en battue de l’espèce sanglier est désormais possible dès le 1er aout et la fermeture a été fixée au 31 mars 2022. On nous demande de réduire la population de sangliers par tous les moyens possibles.

Avant chaque battue, il est nécessaire de répéter voire rabâcher, l’ensemble des consignes de sécurité qui restent indispensables, afin d’éviter tout accident, cela devient une obligation pour les responsables de chasse.

Il faut que la chasse perdure et fasse partie du patrimoine de nos villages, j’invite les jeunes et moins jeunes qui désireraient s’initier à la chasse de prendre contact auprès de la FDC.

La chasse accompagnée permet de chasser dès l’âge de 15 ans, il faut avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire.

Cette année, suite à ces démarches, nous avons pu accueillir deux jeunes chasseurs, bienvenue à eux.

Le biotope change, l’exploitation de certaines parcelles en forêt communale, l’aménagement d’un chemin forestier, ne permet pas au gibier de trouver la quiétude ce qui entraine son déplacement.

La chasse communale, doit rester une chasse collective et conviviale ; malgré les conditions sanitaires nous avons pu prendre ensemble quelques repas « au wagon ».

Je vous souhaite une bonne année, une bonne santé, prenez soin de vous.

Le Président,

                                                                           Gérard DUVOID

 

 

st-Hubert