Le Foyer Rural

Année de misère... Saison 2.

           2021 n'aura, hélas, pas permis d'oublier 2020.                                                                                                                         Une seconde année de contraintes, de privations, difficile pour notre Foyer Rural dont la raison d'être est de rassembler pour faire ensemble. Encore une année de misère ... avec quelques éclaircies dans un ciel toujours  peu dégagé.

" Jouer encore, jouer dehors" 

         Samedi 26 juin 2021, sur le stade, les troupes de théâtre amateur de Lerrain, Valfroicourt et Rozerotte se sont données rendez-vous pour un festival de théâtre en extérieur.   

Parce que les théâtreux, frustrés, de ne plus brûler les planches, avaient décidé de jouer dehors, entre eux, pour eux ... parce que, finalement, en juin, nous avons eu le droit d'accueillir du public, ce fut une belle fête réussie : 14 représentations, 60 bénévoles investis, 320 spectateurs extérieurs.                                                                                                           Sur la journée, chaque troupe a joué 4 fois, une petite pièce d'environ 30 minutes. Les Cueilleurs de Lune de Lerrain avaient repris "Le retour d'Ulysse", mini tragédie grecque déjà jouée en 2018, dans une version améliorée grâce à l'intervention d'une metteuse en scène professionnelle.

 

Mention spéciale aux jeunes de l'atelier théâtre qui ont ému le public avec une pièce de leur invention "Ma grand-mère est enfermée ..."  Une pièce courte qui évoquait de façon humoristique et poétique la crise sanitaire, l'isolement des anciens et l'envie de vivre.

Fortes de ce succès mérité, les troupes se retrouveront à Valfroicourt le 25 juin 2022 pour la seconde édition de ce festival destiné à devenir un rendez-vous annuel.

                       

Petites chroniques jardiluneuses.

 Le jardin partagé fut encore cette année le lieu de rencontre et d'échanges (on y a fait l'Assemblée générale, des cafés littéraires ...)                                                           Nous y avons construit une tour à pommes de terre : chaque année, nous essayons d'innover.

La météo très contrariante de cet été, les mauvaises herbes envahissantes et parfois victorieuses, le mildiou agressif ont souvent découragé les braves jardiniers ...                                                                           Mais, finalement, les récoltes furent satisfaisantes, les haricots abondants, les tomates sauvées rouges, les framboises d'automne parfumées ... et les patates pyramidales.

 

 

Le Foyer Rural a été sollicité pour présenter le jardin partagé lors du festival "Là-haut sur la colline" à Epinal les 25 et 26 septembre. Quelques volontaires ont partagé leur expérience, leur démarche avec les visiteurs intéressés de ce festival écolo, alternatif et militant.    

 

L'AMAP toujours en évolution.

            L'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne,  portée par le Foyer Rural se développe et s'enracine. Les familles arrivées en 2020 sont restées et le cercle des producteurs s'agrandit avec l'arrivée de Mathias et de ses glaces.                                                                                 Nous avons même réussi à organiser une rencontre entre amapiens et producteurs autour d'un apéro dînatoire pantagruélique.                                                                    C'était le 31 août et nous avons cru, à ce moment-là que l'horizon s'éclaircissait.

Reprise des activités des Cueilleurs de Lune

         Depuis septembre, tous les ateliers artistiques (musique, danse, théâtre ...) ont repris pour les enfants comme pour les adultes, dans des conditions acceptables malgré les contraintes.                                                                            

Quelques ateliers parents-enfants ont été programmés, un atelier pschitt et des cafés littéraires également. L'écran de cinéma s'est déplié pour accueillir Cinémômes.                                                                                                                  Cependant, sur certains ateliers (théâtre et éveil musical pour les plus jeunes) il y a moins de participants et peu d'enfants du village.

 Il n'est pas trop tard pour s'inscrire à ces ateliers de proximité, encadrés par des professionnels ou des bénévoles formés et dont les tarifs sont tout à fait accessibles.                                                                                                 C'est l'occasion de découvrir, d'apprendre et d'oser s'exprimer par la musique, la danse, le théâtre, la lecture ... mais aussi le jardinage.

 

 

Naissance du "Trésor Rural"

                 Depuis octobre, nous disposons d'une nouvelle salle où Jean Michel donne ses cours de claviers et d'éveil musical et où nous nous réunissons. Il s'agit du "Trésor Rural" près de l'agence postale, à la place de l'ancien Trésor Public.                                                                                       Chez nous, on n'impose rien, chez nous on donne ! " Tout un programme !

Et pour 2022 ? Des envies, des espoirs, des projets.       

* "Nous irons lire chez vous !                                                              

Samedi 22 janvier, dans le cadre de la Nuit de la lecture, quelques passionnés viendront peut-être sonner à votre porte et vous faire un brin de lecture.                                                                                                                                          Merci de leur réserver bon accueil et soyez rassurés, ils viennent lire, ils ne resteront pas dormir.

* Lune Vagabonde " : un projet culturel sur le territoire.                                                                                                                                                            Après le projet réussi avec les Clandestines l'an passé, une nouvelle aventure se dessine avec la Compagnie "A demain, j'espère" qui nous prépare une jeu de piste théâtralisé dont le troisième étape aura lieu à Lerrain le 7 mai prochain.                                                                                                                                       Peut-être, d'ici là, verrez-vous circuler au village, Olivia et Fabien, qui cherchent des lieux, des anecdotes, des objets pour alimenter le scénario ou encore des acteurs, des figurants pour rendre vivant le spectacle.

* Et encore ... des spectacles, du cinéma ... la fête des Cueilleurs le 2 juillet. Et toujours du jardin, un peu de randonnée.

Pour conclure  Au Foyer,  devenu Trésor Rural, la porte est ouverte et la lumière allumée... On vous y attend. Venez comme êtes, avec vos craintes et vos envies, avec vos questions et vos idées ...                                                                      

On ne vous promet plus le grand soir mais juste de quoi partager et ... souvent, à manger et à boire ...

Contacts :

Ateliers des Cueilleurs de Lune, café littéraire, cinéma : Fabienne Kollar (06 02 29 44 39)                                                                                                                                               AMAP : Marie Boyé-Becker (06 60 85 35 79)                                                                                             Jardin partagé : Joël Denis (03 29 07 82 94)                                                                               Théâtre enfants et adultes : Agnès Maire (03 29 07 31 10) et Béa Humblot-Boyé             (06 19 61 05 97)

 

foyer-rural

 

photo

 

photo

 

photo